Korean Style

Korean Style

Le système scolaire sud-coréen

Annyeong ! Aujourd'hui je vais vous présenter le système scolaire sud-coréen. Et croyez moi, vous allez arrêter de vous plaindre du système français après cet article.

 

Cet article sera découpé en plusieurs parties.

 

Sommaire

1) L'école en général

2) Crèche et maternelle

3) Le primaire

4) Le collège

5) Le lycée

6) L'université

1) L'école en générale

En Corée, l'école est très importante, car c'est l'université qui garantit le travail et la carrière de l'enfant. Plus l'école dans laquelle tu as étudié est bonne et réputée, moins tu auras de difficultés à enter dans le monde du travail.

 

Ainsi les parents et le gouvernement coréen en général font tout leur possible pour pousser les élèves à apprendre de plus en plus, et on peut le voir dans plusieurs choses :

 

- Les vacances. Les coréens en ont beaucoup moins qu'en France (donc on ne se plaint pas). En France, nous avons 15 semaines par an alors que les sud-coréen en ont que 11. Et mine de rien, ça paraît. Et en plus, nous en France, pendant nous vacances, on fait ce que l'on veut, on se repose. Mais en Corée, les élèves travaillent pendant leurs vacances.

 

- Les "Hagwons". Ce sont des instituts privés et chers où sont inscrits une grande partie des lycéens coréens pour "progresser" plus rapidement.

 

- Le taux de suicide. Je sais, c'est pas très joyeux, mais c'est vrai. La corée du Sud est le pays avec le taux de suicide le plus élevé. On estime qu'il y a 40 suicide par jour. Cela est dû à la pression qu'ils subissent au quotidien et cela commence dès le plus jeune âge (la pression, pas le suicide)

 

2) Crèche et maternelle

En Corée, il n'existe pas de vrai équivalent à la crèche. La plupart du temps, la mère arrête de travailler pour s'occuper de son enfant.

 

Ensuite vient la maternelle. En France, la maternelle c'est cool ! Tu apprends à écrire ton prénom et tu joues à des jeux et tu fais du coloriage. Mais en Corée déjà, il n'y a pas beaucoup de maternelle publiques. Pour une grande majorité d'entre elles, lles sont payantes et privées. A peu près 2 tiers des coréens sont aller dans une de ses institutions.

 

On peut croire que c'est comme en France. Mais pas du tout, là bas, les petits coréens (âgés de 3 à 6 ans) doivent apprendre l'anglais, l'écriture, la lecture et les chiffres. Et oui, ils ont à peine le temps d'apprendre à parler, qu'il faut déjà apprendre une nouvelle langue.

=> Donc pas de repos pour les petits coréens.

 

3) Le primaire

Le primaire, c'est cool. Tu es jeune, tu t'amuses avec tes amis et tu as quand même des cours mais ça va. En Corée, c'est à peu près pareil pour une fois. Même si certains élèves vont déjà dans les "hagwons". Bien sûr, il y a toujours une certaine pression qui pèse sur les épaules des jeunes coréens.

 

4) Le collège

On ne va pas se le cacher, le collège, out le monde en a marre au bout d'un moment. Rester 4 ans dans le même établissement, à voir les même têtes et des cours très long.

 Et bien en Corée, c'est pire.

 

Quand vous entrez au collège, vous avez des hagwons. Ce sont des instituts privés très couteux ou sont inscrits presque tous les enfants dès le collège. Ce n'est pas obligatoire mais mal vu si vous n'y aller pas. Ces instituts sont fait pour "renforcer" des compétences dans une ou plusieurs matières. Ils ont lieu après les cours, les week-end et toute la journée pendant les vacances.

 

=> Donc les coréens n'ont pas de vrais vacances

 

Voici une fin de journée typique d'un jeune collègien coréen :

 

-> 16h : fin des cours

-> 17h : retour à la maison pour manger (et encore certain ne mangent même pas)

-> 18h : direction les hagwons

-> 23h : fin des hagwons. Retour à la maison

-> 01h : fin des devoirs (oui ils n'ont toujours pas fait leurs devoirs. Les hagwons c'est pas des cours d'études)

-> 05h : réveil

-> 6h20 : début des cours

 

=> Donc ce qui fait 4h au maximun de sommeil par nuit pour des collègiens.

 

Au collège, c'est aussi le début des uniformes. Les profs se déplacent dans les classes. Il existe encore des écoles réservés aux filles ou aux garçons. 

 

Les hagwons servent à préparer l'examen final du collège et donc c'est cela qui prive les élèves de sommeil. Donc la plupart des élèves dorment en cours ou ont des soucis de concentration.

 

5) Le lycée

Qui dit lycée, dit encore plus de hagwons. Car le but, c'est d'arriver jusqu'à l'université.

Comme dit au début de cet article, l'université est synonyme de réussite. Donc cela veut dire qu'il faut étudier et encore étudier.

 

Les journées des lycèens ne changent pas vraiment des journées des collègiens à part peut être qu'ils dorment encore moins.

 

6) L'université

Depuis tout petit, le but est donc d'atteindre l'université. Donc des élèves depuis le collège sont privés de sommeil, de joie, d'enfance, de relations sociales, tout ça pour entrer dans une université.

 

Donc oui bien sûr, le taux d'analphabètes en Corée est presque nul et que les taux de réussite aux examens sont les plus élevés au monde.

 

Mais, faut-il se sacrifier autant pour un travail et une école ? Car même si les coréens sont parfais dans certains domaines dit juste au dessus, c'est aussi le pays avec le plus haut taux de suicide. 

 

Une école vaut-elle de se sacrifier autant et sacrifier autant d'enfants ?

 

Je pense que non. Donc ne croyez pas tout ce qui se passe dans la Kpop et dans les Dramas. Ce n'est que de la fiction, la vaie vie n'est pas comme ça.

 

Merci d'avoir lu cet article, et j'spère que vous avez appris des choses. :)

 



10/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres