Le groupe TheEastLight. maltraités par son agence !
Bonjour tout le monde,
Aujourd'hui, c'est un billet assez triste et choquant que je m'apprete à écrire !
Je tiens à vous informer qu'il y aura certaines photos qui pourront être choquantes.
Je vais vous parler du groupe de K-Pop, TheEastLight. qui est un boyband de 6 membres.
Petite présentation :
TheEastLight. est un groupe de 6 garçons âgés de 15 à 18 ans.
Le groupe fait parti de l'agence Media Line Entertainment.
Nom des fans : Suns
Nom des membres (de gauche à droite) : Jeong Sagang, Lee Eunsung, Lee Seokcheol, Lee Seunghyun, Kim Junwook et Lee Woojin.
L'histoire :
Le 18 Octobre 2018, le média Xportsnews a annoncé que les membres de The East Light étaient victimes d’abus verbaux par Kim Chang Hwan, le PDG de leur agence, Media Line Entertainment, et victimes d’abus physiques par un producteur, et ce depuis 2015.
Selon une source, un producteur ‘A’ attaquait verbalement les membres, qui sont encore mineurs, mais leur donnait également des gifles et se montrait violent avec eux avec une batte de baseball, un micro en métal, et d’autres objets.
Toujours d’après cette source, le producteur aurait notamment déjà enroulée une corde de guitare autour du cou de l’un des membres de The East Light, tirant dessus à chaque fois que ce membre faisait une erreur dans sa performance. Si les membres se plaignaient de ce traitement, il les menaçait avec des phrases comme : « Je vais vous tuer. »
Certains membres ont ainsi déjà souffert de diverses blessures, de saignements au visage à différents bleus sur le corps.
D’après les médias, le PDG de l’agence aurait permis à toutes ces actions d’être menées et n’aurait rien fait pour les faire cesser, insultant et menaçant les membres lui aussi. Après avoir notamment vu le producteur ‘A’ enfermer les membres dans un placard et les frapper, il aurait simplement commenté : « Ne sois pas trop dur. »
La source a confié : « Un membre a même déjà été traité pour douleur physique et psychologique à cause des agressions et des abus verbaux. »
Suite à cela, l’agence a déclaré :
« Bonjour, c’est Media Line Entertainment, l’agence de The East Light.
Premièrement, nous souhaitons nous excuser pour la situation regrettable qui a eu lieu.
Cela fait approximativement 1 an et 4 mois que nous avons été mis au courant des actes d’abus physique du producteur exécutif de The East Light envers le groupe. Après cela, nous avons parlé avec les parents des membres pour résoudre la situation, et nous avons promis que ceci n’arriverait plus jamais.
Il n’y a plus eu d’incident depuis, et The East Light a promu activement. Toutefois, le fossé émotionnel entre certains des membres et le producteur s’est creusé, ce qui a mené à cette situation. Le producteur en question a pris toutes ses responsabilités pour ses mauvaises actions et a présenté sa démission, que nous avons accepté.
Au sujet des rapports d’aujourd’hui au sujet du PDG Kim Chang Hwan, il a toujours veillé sur les membres de façon affectueuse depuis qu’ils étaient trainees, et s’il les a disciplinés comme le feraient des parents, il n’a jamais pratiqué le moindre acte de violence envers les membres. Toutefois, il ressent de la peine de savoir qu’il n’a pas été aussi attentif envers les membres qu’il aurait dû l’être.
Nous travaillerons dur pour trouver la meilleure solution pour les membres affectés et pour le futur de The East Light. Une nouvelle fois, nous exprimons nos profondes excuses. »
Lee Seok Cheol a décidé de prendre la parole pour le bien de tous les membres de The East Light.
Aujourd’hui (19/10/18), Lee Seok Cheol a alors donné une conférence de presse pour expliquer ce que lui et les autres membres du groupe avaient traversé ses dernières années.
Au cours de la conférence de presse, Lee Seok Cheol a déclaré : « Mon frère, le bassiste Lee Seung Hyun, a été battu alors qu’il était enfermé au cinquième étage. Il y avait beaucoup de sang. Le PDG a regardé mais il n’a rien fait. »
Il a également révélé : « De 2015 à 2017, le producteur Yoon Yeong Il nous a constamment battu avec une batte de baseball. Il avait promis à nos parents que cela ne se reproduirait pas, mais il n’a pas tenu sa promesse.Le producteur est revenu ce mois-ci, et les membres ont été terrifiés. Lee Seung Hyun suit actuellement un traitement psychiatrique. »
Il a ensuite cité plusieurs exemples de sévices subis par les membres de The East Light, des exemples consignés ci-dessous :
Mars 2015 :
- Le producteur était énervé sans raison, il a masqué la caméra de surveillance, couvert les fenêtres, et frappé les membres à 20 reprises avec une batte de baseball.
- Le PDG a reçu une cigarette électronique en cadeau. Lee Seung Hyun, qui n’est qu’un collégien, a été forcé à fumer alors qu’il ne fume pas.
Juin 2015 :
– La chaise de massage du producteur était tordue et il l’a reproché aux membres, les frappant avec un micro en fer.
Octobre 2015 :
– Le producteur a frappé un membre sur le toit avec un objet en acier.
Août 2016 :
– Pendant les entraînements pour « Holla », le producteur a enroulé une corde de guitare autour du cou de Lee Seok Cheol et la tirait à chaque fois qu’il faisait une erreur.
Entre Août et Novembre 2016 :
– Pendant leur entraînement pour leurs débuts, alors qu’ils avaient du mal, le PDG a dit au producteur : « Même si je dois faire un trou dans la tête inutile de ce bâtard, ils débuteront. »
Novembre 2016 :
– Parce que Lee Seung Hyun n’a pas suivi le compte Instagram du producteur, le producteur l’a attrapé par les cheveux, lui a donné des gifles et l’a frappé avec une batte.
20 Novembre 2016 :
– Lee Seung Hyun s’était montré rude avec le PDG, alors le producteur lui a crié : « Hey bâtard, je vais te tuer », avant de le frapper avec la batte.
21 Janvier 2017 :
– Lee Seung Hyun a encore été battu parce qu’il n’avait pas posté sur Facebook ce que le producteur lui avait ordonné de poster.
13 Juin 2017 :
– Lee Seung Hyun jouait au foot quand le producteur l’a emmené de force au cinquième étage, lui a frappé la tête, la hanche, l’a giflé, étranglé, et lui a causé de nombreuses blessures. Les membres étaient tous effrayés en entendant ses cris de douleurs alors qu’ils étaient plusieurs étages plus bas. Le PDG l’a vu et a juste dit au producteur : « Vas-y doucement. »
– Le père de Lee Seung Hyun est venu pour constater les blessures et se plaindre, mais les choses ont été résolues avec la promesse que cela ne se reproduirait plus jamais. Mais la promesse n’a pas été respectée et les agressions ont continué.
4 Octobre 2018 :
– Le PDG a fait revenir le producteur. Lee Seung Hyun a protesté, disant : « Je ne parle pas à quelqu’un qui bat les autres personnes. »
Il a également été révélé pendant la conférence de presse que comme les membres étaient tous mineurs, ils craignaient de se faire renvoyer s’ils n’obéissaient pas. Ils avaient aussi peur de ne plus pouvoir faire de musique et n’osaient pas en parler à leurs parents de peur des répercussions de la part du producteur.
A l’heure actuelle, Lee Seung Hyun a donc été renvoyé du groupe, et il suit actuellement un traitement psychiatrique à cause du choc. Son frère Lee Seok Cheol a vu ses activités être suspendues.
Ils ont conscience que révéler tout cela aura également un impact sur les autres membres de The East Light, mais Lee Seok Cheol a décidé qu’il fallait s’exprimer pour empêcher ce genre de comportement de continuer dans certaines agences de divertissement.
Lee Seok Cheol a déclaré craindre que quelque-chose de plus grave ne finisse par arriver s’il ne décidait pas de parler maintenant.
Suite à cela, le 20 Octobre 2018, le PDG de l’agence, Kim Chang Hwan, a reconnu dans un communiqué s’être parfois montré agressif avec les membres, déclarant que c’était « uniquement pour les aider à continuer la musique. »
« Durant ses 30 dernières années à mon poste, je n’ai jamais pris part au moindre abus ou à la moindre agression. Je n’ai également jamais donné d’ordre ou encouragé ce genre d’abus », a-t-il également déclaré.
Peu après, l’émission ‘News Room’ sur JTBC a toutefois dévoilé un enregistrement audio du PDG que la chaîne a réussi à se procurer.
Dans cet enregistrement, on entend Kim Chang Hwan dire : « Quand vous mettez les choses entre mes mains, vous les y laissez même si je dois vous battre à mort… Imaginez faire la une des télévisions pour des histoires d’abus en tant que célébrité. Vous n’auriez plus nulle part où aller. Et qui voudrait des gamins à problème ? Vous ne devriez pas faire sortir toutes ces choses. Vous ne devriez pas. Vos parents souffriraient encore plus. Ce serait 10 fois plus douloureux. »
Voici l'enregistrement vidéo : https://youtu.be/-tFkYfO3rkc
Kim Chang Hwan, le PDG de Media Line Entertainment, a ensuite déclaré que tout ceci était faux.
Selon le PDG, l’enregistrement est un faux fabriqué par le père de Lee Seok Cheol pour lui faire du tort. Le PDG estime également n’avoir jamais frappé ou encouragé la moindre agression à l’encontre des membres du groupe, et déclare avoir éloigné Lee Seok Cheol et Lee Seung Hyun du groupe à cause de problèmes comportementaux de leur part.
Aujourd’hui (21/10/18), l’avocat de Lee Seok Cheol a alors tenu à rétablir des vérités alors que la famille attaque l’agence en justice.
L’avocat a tout d’abord partagé des captures d’écran de messages échangés entre Lee Seok Cheol, le père de Lee Seung Hyun et de Lee Seokcheol et le producteur Moon Young Il après que celui-ci ait enfermé Lee Seung Hyun au cinquième étage pour l’agresser, mais aussi des photos – assez dures – de ses nombreuses blessures.
Selon l’avocat, le père des deux garçons avait formellement demandé au PDG le renvoi du producteur, et les membres n’ont jamais été consentants pour qu’il revienne travailler avec eux. « En voyant les photos, il est clair qu’aucun parent n’aurait accepté la promesse du PDG que cela ne se reproduirait plus sans que le producteur coupable de ces actes ne soit renvoyé », a déclaré l’avocat.
L’avocat a également déclaré que l’enregistrement n’était pas un faux et a affirmé avoir en sa possession six heures complètes d’enregistrement du PDG en train de menacer les membres de The East Light.
Le représentant légal a aussi révélé que les parents des membres n’étaient pas au courant de tout ce qu’ils avaient subi, et qu’ils pensaient que leurs enfants n’avaient été victimes que d’une seule agression le 13 Juin 2017, car les membres du groupe craignaient des représailles de la part du PDG s’ils osaient en parler à quelqu’un.
Si Kim Chang Hwan a également dit ne pas vouloir encourager les comportements violents, il n’a toutefois toujours pas renvoyé le producteur Moon Young Il, alors qu’il a pourtant déjà été reconnu qu’il avait frappé Lee Seung Hyun par le passé. L’avocat estime que ce choix prouve bel et bien que le PDG de l’agence ne prend pas cette histoire au sérieux.
Le PDG a aussi déclaré que le fait de mettre une corde de guitare autour du cou de Lee Seok Cheol était seulement pour rire, une déclaration qui a particulièrement agacé l’avocat du garçon. « Il a témoigné à ce sujet en pleurant. Il n’osait pas en parler à sa mère parce qu’il avait peur de ce que la compagnie lui ferait. Il avait des bleus, et cet homme pense que c’était ‘juste pour rire’ ? », a lâcha l’avocat.
« Kim Chang Hwan a également déclaré qu’il était impossible d’entendre les cris de quelqu’un au cinquième étage depuis le troisième. Pourtant, le jour de l’agression brutale sur Lee Seung Hyun, quand Lee Seok Cheol dit avoir entendu son frère crier « Sauvez-moi » deux étages plus haut, le PDG est subitement monté au cinquième étage juste après alors que son bureau se trouve aussi au troisième étage », a ajouté l’avocat.
L’avocat a également posté les photos des blessures de Lee Seung Hyun en tant que preuves des sévices subis par les garçons, mais sachez que ce n’est pas particulièrement beau à voir, alors si vous êtes sensibles à ce genre de choses, ne regardez pas ce qui se trouve en-dessous.
Je vous l'avais dit que c'était horrible !!
Aujourd’hui, il a alors été annoncé que les quatre membres encore au sein du groupe allaient quitter l’agence.
Ce 22 Octobre, la compagnie a annoncé dans un communiqué :
« Une conférence de presse était prévue avec les quatre membres restants du groupe, et nous avons discuté avec leurs parents de la meilleure manière de procéder.
Après de longues considérations, nous annonçons que nous avons décidé de mettre un terme au contrat liant la compagnie aux quatre membres restants de The East Light (Lee Eun Sung, Jung Sa Gang, Lee Woo Jin, et Kim Jun Wook).
Toutefois, nous craignions que les jeunes membres ne reçoivent de la douleur supplémentaire en se tenant au centre de cette conférence de presse, et en faisant passer en priorité la douleur et le futur des membres, nous avons conclu qu’il valait mieux mettre un terme à leurs contrats. Nous discutons de l’arrêt de leurs contrats avec leurs parents.
Nous nous inquiétons que les membres se sentent perdus pour leur avenir avec la fin de leur contrat, mais nous vous demandons votre soutien afin que les jeunes membres ne soient plus blessés et puissent rêver à nouveau après avoir soigné leurs plaies. En plus de ça, comme la controverse continue de grandir et d’attirer l’attention du public et des médias, nous ne répondrons plus à la presse en considération pour les six membres, y compris les deux frères (Lee Seok Cheol et Lee Seung Hyun).
Nous participerons sérieusement à l’enquête à venir, et ainsi, nous ne fuirons pas nos responsabilités et répondrons aux problèmes. Nous demandons sincèrement à ce que les rapports spéculatifs sans enquête de la justice cessent afin de ne plus causer de mal aux membres. »
Quelques heures plus tard, nous avons alors appris que les deux frères du groupe, Lee Seok Cheol et Lee Seung Hyun, allaient officiellement porter plainte pour obtenir justice après ce qu’ils ont subi.
Ce 22 Octobre, l’avocat des deux garçons a déclaré : « A 11h, nous allons porter plainte contre le producteur Moon Young Il et d’autres personnes au sujet des violences à l’encontre des membres de The East Light. Le père des deux frères, qui est leur tuteur légal, soumettra les preuves à la police tandis que l’avocat Jung Ji Suk l’accompagnera. »
L'initiative des fans :
Les fans ont eux aussi voulu prendre les choses en main pour aider les membres.
Un(e) fan a décidé de créer une pétition sur le site de la Maison Bleue (siège du prsident sud-coréen Moon Jae Il)
Pourquoi ce site ?
Tout simplement pour avoir plus de poids. Il y a ausi une autre raison, c'est que pour les pétitions qui atteignent 200 000 signatures sur le site du président, le Président est obligé de donné une réponse à la pétition.
Tous les fans se sont modilisés, même ceux qui ne parlaient pas coréen. D'autres fanbases se sont aussi mobilisés, choqués par les évènements pour venir en aide aux Suns.
En seulement 5 jours, la pétition a atteint le nombre incroyable de 209 866 signatures .
Vous pouvez vous aussi signer cette pétition, c'est très simple :
- Il suffit d'aller sur le lien
- Descendez jusqu'à arriver à un bouton bleu
- Cliquer sur ce bouton, connecter vous
Et voilà vous avez signer la pétition !!!!!
Merci beaucoup d'avoir lu ce billet, je sais que ce n'était pas un billet très joyeux, mais je devais le faire pour montrer que le monde de la K-Pop n'est pas très joli, mais surtout pour modiliser le plus de monde pour aider les membres du groupe TheEastLight.
C'est un groupe que j'aime beaucoup, et donc je ne pouvais pas rester là sans rien faire !
Merci à ceux qui signerons cette pétition et qui soutiendrons le groupe jusqu'au bout !
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres