Korean Style

Korean Style

Le White Day

Annyeong !!!

 

 

Aujourd'hui, nous sommes le 14 mars 2020 et aujourd'hui c'est un jour que tous les couples en Corée du Sud célèbrent. Pourquoi ?? Car c'est le White Day (화이트 데이).

 

C'est une tradition qui vient du Japon et qui est aussi fêter en Corée et à Taïwan.

 

Revenons un tout petit peu en arrière pour comprendre quel est ce jour.

 

 

Au mois de février, le 14, est le jour de la St Valentin. Dans la plupart des pays du monde, c'est le jour de l'amour et donc des couples. Mais en Asie, cette journée se fête un peu differement qu'en Europe ou aux States.

 

Le 14 février, c'est les filles qui donnent des cadeaux et surtout du chocolat à l'élu de son coeur. Et c'est tout, les filles n'ont rien de la part des garçons. Ordinairement, la tradition veut que la fille prépare elle même ses chocolats car cela montre vraiment l'amour qu'elle a pour le garçons.

 

Vu qu'à la St Valentin, l'homme reçoit beucoup de chocolats mais la fille que dalle, il y a un autre jour appelé le White Day qui est un mois pile après la St Valentin, donc le 14 mars, où cette fois ci, c'est le garçon qui offre un cadeau à l'élue de son coeur. Cette fois-ci ce n'est pas obligé que ce soit des chocolats, mais cela peut être un bouquet de fleurs, des bijoux.

 

Mais il y a une condition dans la tradition. Il faut que le cadeau qu'offre le garçon ait une valeur 3 fois supérieure au prix des chocolats qu'il a reçu le mois dernier. Et oui elles sont pas folles ces coréennes.

 

Image

 

 

En fait, ils ne doivent offrir ce cadeau que si les sentiments sont reciproques. Mettons qu'un garcon ai recu des chocolats pour la St Valentin d'une jeune fille qui ne lui plait pas, il devra alors lui offrir en retour une petite boite de chocolat de peu de valeur (le prix de consolation, quoi...).

 

Pourquoi cela s'apelle White day ? (jour blanc)

 

Car originellement, le cadeau devait etre blanc : chocolat blanc... ou autre. Actuellement, les cadeaux les plus offerts sont de la lingerie, des bijoux, des fleurs ou des confiseries (comme a notre St Valentin, quoi)

 

Image

 

 

Une autre tradition justifie aussi le nom de White day, mais se pratique surtout chez les adolescents.

Si un garcon veut declarer sa flamme a une jeune fille, il lui offre un ruban blanc. Si, avant la fin de la journee, elle decide de le porter (dans ses cheveux, au poignet, sur son sac...), c'est que ses sentiments sont reciproques.

 

Et les célibataires dans tout ça ???

 

Les célibataires ont eu aussi leur journée mais dans un mois, le 14 avril (le jour de l'anniv à ma mère).

 

Ce jour là, tous les célibataires sortent le soir habillés en noir avec leurs amis (eux aussi célibataires) et mangent des jjajangmyeon (짜장면) qui sont des nouilles avec une sauce épaisse aux haricots noirs. Ce jour est appelé le Black Day.

 

Résultat de recherche d'images pour "jjajangmyun"

 

D'ailleurs, vous pourrez trouver un article très prochainement sur la recette de ce plat originaire de Chine.

 

 

J'espère que cet article vous a plu. J'espère que vous passerez un très bon White Day, même si en France cette fête n'existe pas. 

 

Même si ce sont des fêtes commerciales, je trouve cela sympa qu'il y ait des évènements comme ceux-là pour offrir un cadeau à celui ou celle qu'on aime car mine de rien, au bout d'un moment, on se fait de moins en moins de cadeaux et on se dit de moins en moins je t'aime.

 

Annyeong !

 



14/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres