Korean Style

Korean Style

Fêter Seollal 2020 dans une association !

 

Annyeong chingu !

 

 

J'espèere que vous allez tous bien, aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler d'un évènement auquel j'ai participé dimanche 16 février 2020.

 

L'évènement étit organisé par l'association Couleur Corée qui est une association dont le but est de promouvoir la culture coréenne et qui se situe à Bordeaux.

 

Tous les ans, l'association organise un évènement pour célébrer le nouvel an lunaire. Cette année, le nouvel an lunaire à eu lieu le 25 janvier 2020.

 

Aucune description de photo disponible.

 

 

QUELQUES INFORMATIONS SUR L'ASSO

 

Siège : 13 rue Prosper, 33000 Bordeaux

Présidente : Mme Monica Kim

Nombre de membres :

Tarif d'admission : 20€ par an

Activités porposées : Cours de cuisine, cours de coréen

Horaires d'ouvertures :

Site internet :

 

 

L'EVENEMENT EN QUESTION

 

L'évènement avait été annoncé sur les réseaux sociaux de l'association. IL se déroulait toute la journée du dimanche et commencait à 10h avec un cours de cuisine.En réalité ce n'était pas vraiment un cours, mais tout le monde aidait a la préparation de différents plats que nous avons manger ensuite pour le repas du midi.

 

Les plats étaient les suivants :

- Kimchi (chou chinois fermenté et épicé)

- Japchae (nouilles de patate douce avec des légumes)

- Kimbap (= maki japonais)

- Mandu (raviolis coréens)

- Buchimgae (crêpes de légumes - ici courgette et patate douce)

 

Pour ma part, j'ai aidé à la préparation du kimchi et du japchae notamment en coupant la plupart des légumes.J'ai aussi été voir les autres groupes par exemple celui qui faisait les raviolis pour savoir comment ils étaient préparés.

 

La préparation à durée bien 3h avec a chaque fois de nouveaux arrivants ce qui faisat perdre un peu de temps parfois et Mme Kim qui courait partout pour aider et donner les directives.

 

C'était très enrichissant sachant que je n'avais cuisiner que du kimchi en décembre 2019 lors d'un cours de cuisine organisé par Mme Kim - lors du festival KOREA NOW.

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus et nourriture

 

Vers 13h, nous nous sommes mis a table. NOus étions environ une trentaine je pense dont des membres de l'association qui avait chacun apporter un dessert et des non membres comme moi qui avont payer 10€ pour participer à la journée.

 

Je trouve que ce prix est totalement raisonnable vu la durée de l'évènement et ce que nous apprenons mine de rien de la cuisine coréenne.

 

Nous étions donc une grande tablée dans le jardin de Mme Kim et heureusement pour nous, le temps était de la partie. Dans le jardin, un petit groupe jouait à un jeu coréen qui consiste à taper un petit objet avec l'intérieur du pied et de le frapper le plus de fois avant qu'il ne touche le sol. Cela ressemble un peu aux dribles que l'on peut faire avec un ballon de football.

 

L’image contient peut-être : 3 personnes, dont Kim Monica, personnes assises, enfant, arbre et plein air

 

 

L’image contient peut-être : 4 personnes, enfant, table et plein air

J'ai goûté à tous les plats et celui que j'ai adoré était les raviolis. Ils étaient avec de la viande et des légumes à l'intérieur et ensuite frits à la poêle. Je me suis régalé ! Tous les plats étaient délicieux, j'ai juste eu du mal avec le japchae, pas que celui-ci était mauvais mais les légumes qu'il y avait dans ce plat étaient principalement des poivrons et des champignons et ce ne sont pas vraiment des légumes que je porte dans mon coeur.

 

 

L’image contient peut-être : nourriture

 

A la fin du repas, vers 15h30, tout un groupe sont arrivés dans le jardin avec des habits traditionnels, les hanboks. Malheureusement pour moi, je n'ai pas pu en essayer un, même si on me l'a proposé car à ce moment là, j'étais déjà prête à rentrer chez moi. Je trouvais qu'il y avait plus grand monde dans le jardin à ce moment là et de plus, les personnes avec qui je parlait allait partir.J'avais donc dit à Mme Kim que je partais, j'avais déjà mon manteau, mon echarpe et mon sac à la main quand j'ai vu tout le groupe en hanbok. Mme Kim m'a proposé d'en essayer un mais je n'avais pas envie de faire attendre tout le monde pour prendre la photo ainsi que de devoir enlever tout ce que j'avais sur moi.

 

J'ai quand même attendu pour pouvoir les voir et les prendre en photo avant de partir.

Je suis parti un tout petit peu avant 16h et je sais qu'ensuite, il était prévu de chanter, raison de plus pour moi de rentrer chez moi car je déteste chanter devant tout le monde.

 

L’image contient peut-être : 12 personnes, personnes souriantes, personnes debout

 

En conclusion de cet article, cette journée était vraiment une très bonne journée. J'ai rencontrer de très bonnes personnes, j'ai même pu voir en vrai une Youtubeuse que je suis depuis pas mal d'années - Sam & les Dramas - j'ai appris plein de choses sur la cuisine coréenne et je me suis un peu plus ouverte aux gens étant donné que je suis très timide comme personne.

 

Si vous habitez à Bordeaux, si vous allez habitez à Bordeaux et que vous voulez rencontrer des personnes et partager des choses sur la culture coréenne, je vous conseille vivement de vous inscrire à cette association, Couleur Corée qui est vraiment une chouette association et Mme Kim est vraiment ADORABLE !! De plus, je trouve que le prix d'admission à l'année est pas excessif - 20€ - et vous pourrez assistez à beaucoup d'évènements durant l'année.

 

 

C'est tout pour moi, j'espère que cet article vous a plu et que vous avez pu découvrir des choses. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser en commentaires ou sur mes réseaux sociaux (Insta et Twitter) et n'hésitez pas à aller voir le site de l'association !!

 

 

Si vous voulez voir plein d'autres photos de l'évènement, voici le lien : https://www.facebook.com/media/set/?set=oa.2203893266380212&type=3

 

Annyeong ! Saranghae !!

 



22/02/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres