Les choses à faire et à éviter en Corée du Sud
Comme dans tous les pays, il y a des règles à respecter que ce soit en France ou en Corée du Sud.
La Corée du Sud est un pays encore très attachée à ses traditions et ses coutumes.
Voici ce que vous pourrez voir si vous allez en Corée du Sud.
Les Cadeaux
Il est de principe en Corée du Sud de ne pas ouvrir un cadeau en face de la personne qui vous l'a offert. Donc ne vous vexez pas si la personne n'ouvre pas son cadeau tout de suite. Elle l'ouvrira au moment où elle sera seule.
Quand on reçoit ou qu'on offre un cadeau, il faut le faire avec les bons gestes. Vous devez obligatoirement l'offrir ou le recevoir à deux mains. Recevoir ou offrir à une seule main est considéré comme très impoli.
A table
Si vous êtes le plus jeune à la table, vous n'avez pas de chance. Vous allez devoir attendre que les personnes plus âgées que vous commence leur repas pour pouvoir commencer le vôtre. Cela est très malpoli de commencer avant la personne la plus agée.
Il ne faut surtout pas porter son plat à la bouche. C'est très malpoli. Dans certains pays d'Asie vous pouvez, mais en Corée, il ne faut pas porter son plat / bol de soupe ou de riz à la bouche.
Si vous avez pas envie de casser l'ambiance à table, ne poser jamais vos baguettes dans votre bol de riz. Il faut toujours les poser sur la table à côté. Poser les baguettes dans un bol de riz rappelle les bâtons d'encens lors des funérailles.
Pour ne pas passer pour la ras-bas-joie, ne faite aucun commentaire sur la nourriture que l'on vous sert et ne sentez pas non plus le plat.
Une chose que nous détestons, nous les français, ce sont les bruits que peuvent faire certaines personnes ou les enfants quand ils mangent des nouilles. Et bien, ces personnes là seront ravis en Corée du Sud, car il est totalement normal là bas de faire du bruit et de laisser pendre les nouilles en les mangeant. Cela veut dire, que vous apprécier le repas.
Mahleur à vous si vous prennez de la nourriture avec les doigts. Il n'y a juste une seule exception : les feuilles de salade pour mettre de la viande ou du riz dedans.
Pour nous français, il est normal de se moucher quand on en a besoin même à table. Alors qu'en Corée, c'est très impoli. Il est préférable de renifler ou à la limite tapoter son nez avec un mouchoir (mais cela est aussi malpoli)
Eviter aussi de vous servir de l'alcool tout seul. Il faut servir les personnes âgées et on doit attendre que quelqu'un nous serve en tenant son verre à deux mains bien sûr.
Discussion
Vous devez sûrement le savoir, surtout si vous regardez des dramas, mais quand on rencontre quelqu'un, on doit s'incliner légèrement.
Pour éviter de mettre mal à l'aise votre interlocuteur, si c'est la première fois que vous le rencontrer, n'en faite pas trop. Vous devez être poli mais pas en faire des caisses non plus. Les coréens seront vite mal à l'aise.
En France, il est normal de remercier quelqu'un ou de s'excuser. Mais en Corée, éviter de le faire trop de fois. Et surtout, ne dites pas "De rien" à un coréen, car cela n'existe pas.
J'ai l'habitude, quand quelqu'un me parle de le regarder dans les yeux. Mais si un jour, je vais en Corée, il faut que j'évite de le faire. Vous pouvez le faire mais pas trop longtemps.
Chez quelqu'un
Quand vous entrez chez quelqu'un, il faut obligatoirement enlever ses chaussures. Donc vous êtes en chaussettes chez la personne. Mais je trouve ça plutôt pas mal comme méthode, car comme ça, vous ne pouvez pas mettre de saletés dans la maison avec vos chaussures.
On ne reste pas sur le seuil de la porte, car les coréens disent que cela fait entrer les esprits.
Dans la rue et les transports
Ne vous vexez pas si quelqu'un vous pousse dans la rue et qu'il ne s'excuse pas. Car en Corée, on ne s'excuse que pour les trucs graves. Par contre, si on vous bouscule et que vous tombez, alors là, la personne va s'excuser.
Dans la rue, éviter de montrer trop vos émotions. N'explosez pas de rire ou de joie. C'est quelque chose de pas très bien vu surtout en public. Il ne faut pas faire trop de bruit.
Dans le métro coréen, faites bien attention à ne pas vous asseoir sur les places roses qui sont des places pour handicapées / femmes enceintes / vieux. Même s'il n'y a plus de places assise, sauf cette place là, vous devez rester debout.
Autre
N'écrivez JAMAIS le nom d'une personne en rouge sur une lettre ou même un bout de papier. Cela rappelle les funérailles et donc la mort.
Bien sûr, les temps ont changés et donc peut être que certaines des choses dites dans cet article n'existent plus maintenant. Mais il est toujours préférable de les connaître, pour votre culture personnelle par exemple.
Je vous souhaite une bonne journée et j'espère vous avoir fait apprendre certaines choses aujourd'hui.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres